La console Kitco, c’est un kit pour construire sa propre console de jeu portable! Le premier intérêt est de découvrir comment fonctionne une console, en assemblant les pièces soit-même. Il suffit d’avoir un fer à souder pour commencer, même des enfants (avec l’aide d’un adulte) ou de jeunes adolescents peuvent assembler leur console, avec la joie de la faire soi-même et de découvrir, lorsque c’est fini, un jeu qui fonctionne! (La console est fournie avec un jeu pré-chargé). La console est de puissance réduite (par rapport aux consoles d’aujourd’hui) mais permet de faire tourner des petits programmes comme Pacman, Tetris, casse-brique, etc…

wp-1474473652933.jpg aaaaaa111

En plus, d’un loisir, ce kit à la vocation éducative permet de découvrir l’architecture d’un ordinateur avec:

  • son écran
  • son micro-processeur (qui intègre sa mémoire)
  • ses entrées- sorties (boutons, buzzer, écran)
  • son alimentation

Une fois la console assemblée, il est possible de construire son propre boitier (non incls avec le kit). On peut par exemple, en créer un facilement, avec un morceau de contreplaqué et quatre vis:

socle2 socle1

On peut également utiliser de l’impression 3D (non inclus avec le kit):

3d-2 3d-3 3d-4

Le fichier pour faire  ce boîtier est disponible ici.  Les 4 trous aux coins du circuit imprimé sont là pour vous aider (utiliser des vis de diamètre 3mm). N’hésitez pas à faire preuve de créativité!

Grâce à un de ses trois ports d’extension, il est ensuite possible de relier Kitco à un ordinateur (Mac, PC, Linux). On peut alors télécharger de nouveaux programmes sur la Kitco ou mieux, écrire ses propres programmes!

Grâce à un module FTDI, on peut à l’aide d’un cable mini USB se brancher sur un ordinateur et écrire son propre programme! (Il est aussi possible par cette manipulation de télécharger les programmes partagés par d’autres). A noter que ni le cable, ni le module FTDI ne sont inclus avec le kit.

Il est également possible d’emmener ses programmes avec soi. Sur le devant de la console, il y a un port SPI qui permet de brancher un lecteur de carte SD (non inclus avec le kit). En copiant des programmes sur la carte, on peut alors les charger directement, sans passer par un ordinateur!

img_20160922_072627

Pour information, un programme Kitco pèse 32kilo octets, de quoi en stocker plus de soixante mille sur une petite carte de 2Go!

Un dernier port sert à connecter des périphériques à la norme I2C. Cela donne des possibilités d’extensions matérielles quasiment illimitées (on peut brancher 256 périphériques en série avec cette norme). On peut citer en exemple des capteurs d’humidité, de pression, de température, et même créer ses propres périphériques.

Voici les caractéristiques techniques de la Kitco:

  • Ecran LCD monochrome rétro-éclairé, définition 84×48 (
  • 6 boutons (haut, bas, droite, gauche + A et B)
  • Un buzzer, une voix
  • Microcontrôleur ATMEGA328P-PU 32Ko de mémoire programme, 2Ko RAM
  • Extension FTDI, SPI et I2C
  • Compatible vis 6-32 (standard de vis PC)

Le contenu du kit est décrit ici: https://kitco.fr/grid/souder-kitco/

Ne sont pas inclus dans le kit:

  • le module FTDI avec son câble mini-USB
  • les 2 piles AAA
  • le lecteur de carte SD ainsi que la carte SD
  • le boîtier

Ce projet est porté par Papamaker (François Jacob) au sein de l’association des Fabriqueurs, un fablab de malakoff. Cela n’est pas porté par une startup et est à but non lucratif. Si vous souhaitez nous soutenir et nous encourager dans ce projet, vous pouvez faire un don ici:


Faire un don

L’argent des dons servira à financer le projet de la console Kitco afin de le développer en ayant toujours à l’esprit les objectifs suivants:

Faire un projet:
– simple
– intelligent
– bon marché

Merci d’avance!
Papamaker