Avant de commencer, lire attentivement les précautions d’emploi du fer à souder. Les petites pièces ne conviennent pas aux enfants de moins de 36 mois. Dans tous les cas, la soudure doit se faire sous la responsabilité d’un adulte. Nous dégageons toute responsabilité en cas de problèmes durant la soudure.
Le kit est composé des éléments suivants:















Se préparer un endroit propre et dégagé pour faire de belles soudures:
Tous les éléments doivent se souder sur le circuit imprimé:


Avant de souder les LEDs, noter que les broches n’ont pas la même longueur:
La broche plus est la plus longue des deux. Repérer le « cercle coupé » sur la face avant du PCB. Le plus doit être du côté arrondi du cercle, et donc le moins du côté « coupé ».
Pour éviter que la LED ne tombe quand on la soude, on peut la maintenir en place à l’aide d’un morceau d’adhésif (côté face).

Ensuite, passer au microcontrôleur sur l’emplacement noté ATMEGA328:
ATTENTION: Le microcontrôleur a un sens! Il faut que le détrompeur (demi cercle creux sur le bord) soit vers le haut du circuit imprimé (voir photo).

Commencer ensuite par souder deux broches diamétralement opposées (ici en haut à gauche et en bas à droite). Vérifier ensuite que le composant est bien en place, puis souder le reste des broches. (Sinon le microcontrôleur risque de bouger quand on le soude.

Une fois les deux broches opposées soudées, on peut souder les deux rangées.
Souder alors les 3 condensateurs indiqués C1, C2 et C3 sur le circuit imprimé (ils n’ont pas de sens). Les plaquer aussi sur le PCB afin de laisser la place à l’écran.

Ensuite, souder les trois résistances: R1 et R2: celles de 220 ohms et R3 de valeur 10kohms.
Repérer le détrompeur au dos du bouton ON/OFF.

L’interrupteur doit être soudé au niveau de JP1/JP2.
Le détrompeur doit être côté gauche.
Avant de souder l’écran, il faut placer les deux rangées de huit broches destinées à l’accueillir, puis placer l’écran et scotcher l’ensemble comme sur la photo ci-dessous:
Attention, pour être sûr de pouvoir souder l’écran, il faut d’abord positionner l’ensemble avant de souder.
Attention, autre point très important, l’écran a un sens, pour ne pas se tromper, repérer la petite flèche qui indique le haut de l’écran comme sur la photo suivante:
Il faut souder les 8 points suivants:
- en haut à gauche (face avant et arrière)
- en haut à droite (face avant et arrière)
- en bas à gauche (face avant et arrière)
- en bas à droite (face avant et arrière)
Puis les 24 points restants
Souder ensuite les connecteurs 4, 6 et 8 broches à leur emplacement respectifs. (Le 8: sous l’écran, le 6 en haut à gauche, le 4 au milieu à gauche).
Pour souder le buzzer, contrairement aux autres composants, on va amener les fils par le dessous.
Attention, il faut bien respecter la polarité, pour ne pas se tromper, noter que la pastille du fil noir ne doit être reliée à rien (des deux côtés du circuit imprimé). (Contrairement à la pastille du fil rouge à partir de laquelle part une piste sur la face du dessous)
Encore une fois, ne pas hésiter à s’aider d’un morceau de scotch pour maintenir les fils en place pendant la soudure.
Pour souder le bloc de piles, il faut impérativement respecter la polarité. Il faut souder les fils au niveau du symbole J1. Le moins (fil noir) doit aller sur la pastille non reliée à une piste (celle de droite).
Toutes les pièces sont maintenant soudées:
Avant de mettre les piles et d’allumer votre Kitco, vérifier vos soudures, elles ne doivent pas se toucher les unes les autres. Vérifiez aussi que le boitier de pile est soudé dans le bon sens.
Au démarrage, un jeu mystère va se lancer, bonnes parties!!!